Le minimalisme... Il est difficile d'en donner une définition exacte tout simplement car il n'existe aucune règle stricte à suivre. L'idée centrale, autour de laquelle tout le reste gravite, reste toujours la même : le minimalisme consiste à s'interroger sur nous-mêmes, nos désirs et nos volontés pour trouver ce qui est réellement important à nos yeux. Cela implique de se débarrasser du superflu petit à petit pour apprendre à ne plus se laisser submerger ou encombrer par lui (et ce, qu'il s'agisse d'un superflu matériel ou immatériel).
En matière de décoration d'intérieur proprement dite, on aura tendance à rechercher un espace net et épuré, souvent dominé par des couleurs neutres (blanc et nuances de gris notamment) ou pastels, avec une luminosité naturelle prégnante et dans lequel on parsème quelques points décoratifs focaux. Chaque meuble est susceptible de devenir ainsi une petite oeuvre d'art. Bien souvent, le minimalisme sert de réflexion initiale vers un mode de consommation plus responsable car centré sur l'utilité et l'importance réelle de l'objet aux yeux de son possesseur.
Le minimalisme, c’est simplifier sa vie pour mieux la recentrer sur l’essentiel. La vie moderne nous conduit à accumuler les possessions inutiles, à multiplier les tâches et activités sans intérêt, et à entretenir des relations avec des personnes avec qui nous ne partageons rien au détriment de tout ce(ux) qui nous importe vraiment. Le minimalisme est un état d’esprit qui conduit à désencombrer sa vie, et un art de vivre qui incite à ne garder que l’utile et l’agréable.
- De Florence Guernalec
Auteure de minimaliste.net
Désencombrer chez soi
Le Wabi-Sabi, l'art de vivre japonais
Less is more
Pourquoi simplifier ?